5 conseils d’écriture pour débutants ou experts

Par Sarah-Kate Dallaire



J’ai besoin d’écrire. C’est une nécessité. C’est même plus que nécessaire, c'est vital. Je suis de ceux et celles qui croient que certains maux, que certains mots, sont mieux sur papier que dans nos têtes et nos cœurs. Mais que faire quand l’inspiration ne vient pas? D’une journaliste à un autre, d’une rédactrice à un autre, honnêtement, je n’en sais rien. Ce que je sais cependant, c’est comment écrire. Voici donc quelques conseils d’écriture qui sont à la fois utiles pour les novices et pour les experts:


1. Écrire, ce n’est pas un conte de fées. Ce n’est pas toujours beau, mais c’est essentiel. Il faut dire, il faut écrire, ce que d’autres souhaiteraient taire. Il faut dévoiler la vérité. C’est notre devoir, même si parfois, ça nous semble impossible ou trop difficile. L’auteur ne peut plaire à tous. C’est décevant dit ainsi, mais les meilleurs textes, les meilleurs articles, les meilleurs poèmes sont ceux qui font le plus parler, ceux qui provoquent le plus, ceux qui viennent toucher des points sensibles chez le lecteur. C’est important de garder cela en tête lorsque l’on écrit.



2. Pour être un bon auteur, il faut avant tout être un bon lecteur. Quand je dis être un bon lecteur, je ne sous-entends pas qu’il faut lire 3 livres en une semaine. Absolument pas, mais il faut aimer lire un minimum. Après tout, on ne fait pas uniquement l’écriture de nos textes, on doit les lire, les réviser, les corriger, les améliorer, et pour cela il faut être un bon lecteur.



3. Lire c’est bien, mais écrire, c’est encore mieux. Même si vous n’avez rien à dire, rien à écrire, c’est en écrivant que l’on devient meilleur. Un petit dix minutes par jour est suffisant. L’important n’est pas nécessairement le contenu, mais le fait d’écrire. Que ce soit de décrire sa journée, ses rêves ou ses aventures, c’est ainsi que naissent les meilleurs écrits. De plus, en pratiquant ainsi régulièrement, l’inspiration vient plus rapidement et nos textes en sont donc meilleurs.



4. Écouter des films et des séries peut s’avérer être très utile lors du processus créatif puisqu’il s’agit d’une source impressionnante de récits et d'incroyables écrits. Bien que certains auteurs sont contre cette suggestion, plusieurs y adhèrent afin de s’inspirer. En effet, il ne faut pas oublier que chaque film, chaque série, chaque dialogue, chaque action, fut écrits et réécrits plusieurs fois avant d’être joués.



5. Le dernier conseil que je peux vous donner est de vous demander pourquoi vous écrivez. Une simple question vous me direz, mais il s’agit de la plus importante. C’est ainsi qu’un véritable rédacteur naît, qu’un vrai auteur devient. À partir du moment où l’on sait pourquoi nous écrivons, on sait quoi écrire.



Bien entendu, je ne suis pas une auteure de renommée internationale, je ne suis pas connue, mais j’ai de l’expérience. Ces conseils sont donc uniquement là pour vous aider à débuter l’incroyable aventure qu’est l’écriture, ou vous améliorer. C’est maintenant l’heure d’écrire, lancez-vous, et n'abandonnez surtout pas!


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout