top of page

Le visage de ton Asso!

Par Aurélie Bellefleur Vous ne connaissez pas tous les différents postes présents à l’Association étudiante? Vous n’avez aucune idée des personnes responsables de votre Asso? Ici, c’est l’endroit pour trouver toutes les informations sur les postes de l’Association étudiante du Cégep Garneau! Comme nous sommes en début d’année, plusieurs postes sont encore ouverts, donc n’hésitez pas à vous présenter. La prochaine assemblée générale aura lieu le 15 septembre à midi à la salle des Pas perdus. Votre Asso a besoin de vous!


Coordination adjointe - poste ouvert

Son rôle: Le coordinateur adjoint est responsable de l’élaboration, la révision et l’application des politiques de l’Association étudiante. C’est aussi lui qui organise les conseils d’administration, les conseils exécutifs ainsi que les assemblées générales. Il pourra pleinement remplacer le coordonnateur en cas d’absence de ce dernier.


Responsable aux affaires internes - poste ouvert

Son rôle: Le responsable aux affaires internes est le médiateur entre les responsables de l’Association étudiante et les comités. Il représente, d’une manière générale, les comités étudiants et il fait part des intérêts des comités lors des conseils d’administration et des conseils exécutifs.


Responsable à la vie étudiante - poste ouvert

Son rôle: Le responsable à la vie étudiante organise des activités socioculturelles et/ou sportives en partenariat avec différentes instances du cégep afin de mettre de la vie dans ce dernier. Il travaille étroitement avec le comité socioculturel. Il peut aussi aider des étudiants à organiser leurs propres activités.


Responsable aux affaires externes - poste ouvert

Son rôle: Le responsable aux affaires externes entretient des relations avec d’autres associations étudiantes locales et nationales. Il vise principalement à créer des contacts externes dans le but de soutenir les activités de l’Association étudiante. Il travaille étroitement avec le responsable aux affaires internationales et environnementales.


Représentant des programmes préuniversitaires et représentant des programmes techniques - poste ouvert

Son rôle: Le représentant défend les intérêts des étudiants de son secteur. Il achemine les informations des conseils d’administration jusqu’aux étudiants. Il apporte aussi des suggestions et des besoins manifestés par les étudiants de son secteur jusqu’aux conseils d’administration.

Étudiant libre - poste ouvert

Son rôle: L’étudiant libre est une personne qui s’intéresse à l’Association étudiante et qui souhaite participer à sa gestion, mais sans accomplir de tâches exécutives. Il doit assister aux réunions et participer aux décisions. L’étudiant libre ne peut occuper un poste de responsabilités au sein des comités étudiants, mais il peut tout de même être membre dans les comités de l’Association étudiante.


Coordination - Lili-Jeanne Martel (elle)

Son rôle: Le coordonnateur est le porte-parole qui représente l’Association étudiante. Il coordonne et supervise les différentes instances et activités de l’Asso et il veille à l’exécution des décisions.

Son programme d’études: Techniques d’intervention en délinquance

Ses passe-temps: Votre coordinatrice adore le cinéma, le théâtre, l’écriture dramatique et humoristique, l’organisation d’événements, le slam, l’improvisation et la cuisine.

Ses intérêts par rapport à l’Asso: Lili-Jeanne souhaite représenter la population étudiante auprès de la direction du cégep, défendre les droits étudiants, mettre de l’avant les minorités et mettre de la vie sur le campus. Elle est aussi engagée dans les causes de l’accueil des immigrants au Québec, la démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, la protection de la langue française, la prévention du suicide et surtout le féminisme.


Responsable aux finances - Renaud Tremblay (il)

Son rôle: Le responsable aux finances coordonne toutes les activités financières de l’Association étudiante. Il veille à ce que la gestion financière soit adéquate et il planifie et contrôle les budgets globaux.

Son programme d’études: Sciences humaines profil civilisations et histoire

Ses passe-temps: Votre responsable aux finances aime les sports, la finance, les jeux vidéos et les jeux de société.

Ses intérêts par rapport à l’Asso: Renaud a postulé à ce poste pour tenter une première expérience de gestion des finances et il souhaite accompagner les divers projets nécessitant du financement qui visent à améliorer l’expérience collégiale. Par exemple, il aimerait financer davantage d’initiatives environnementales à Garneau avec l’Asso.


Responsable aux communications - Chloé Henry (elle)

Son rôle: Le responsable aux communications est le médiateur entre les responsables de l’Association étudiante et le reste de ses membres. Il s’occupe notamment de toutes les relations publiques, comme les médias. Il veille à ce que les informations soient bien acheminées.

Son programme d’études: Sciences humaines

Ses passe-temps: Votre responsable aux communications aime le cheerleading, la lecture et le dessin.

Ses intérêts par rapport à l’Asso: Chloé souhaite parfaire la visibilité de l’Association étudiante, notamment en ravivant la présence sur les réseaux sociaux et en changeant le logo et le site internet.


Responsable aux affaires pédagogiques - Afaf Mansoura (elle)

Son rôle: Le responsable aux affaires pédagogiques accompagne les étudiants par rapport à leur étude, notamment en les informant de leurs droits et des ressources disponibles. Il défend aussi les droits des étudiants.

Son programme d’études: Sciences humaines profil relations humaines et société

Ses passe-temps: Votre responsable aux affaires pédagogiques adore l’organisation d’événements. Elle est prête à relever les défis qui vont s’offrir à elle!

Ses intérêts par rapport à l’Asso: Afaf souhaite instaurer une salle de recueil pour tous. Elle aimerait aussi promouvoir le droit des étudiants, notamment en sollicitant l’écoute de la direction.


Responsable aux affaires environnementales et internationales - Marie-Lou Latourre (elle)

Son rôle: Le responsable aux affaires environnementales et internationales fait principalement de la recherche et de l’analyse pour ses dossiers, tout en créant des liens avec différents organismes qui peuvent aider sur le plan international et/ou environnemental. Il travaille avec le responsable aux affaires externes, le Front vert, le comité Zen ainsi qu'Amnistie.

Son programme d’études: Baccalauréat international en histoire

Ses passe-temps: Votre responsable des affaires internationales et environnementales adore voyager et en apprendre plus sur les différentes cultures. La protection de la planète est l’une de ses valeurs les plus importantes. Elle aime aussi la cuisine et le cirque.

Ses intérêts par rapport à l’Asso: Marie-Lou apprécie tout particulièrement le côté communautaire de l’Association étudiante. Elle trouve que c’est une organisation polyvalente qui permet de rendre le cégep une meilleure place pour tous. Du côté international, Marie-Lou est principalement préoccupée par les étudiants étrangers et les personnes issues de l’immigration. Elle souhaite ainsi travailler à un cégep plus inclusif et qui valorise la diversité culturelle. Par rapport à l'environnement, Marie-Lou voudrait travailler à rendre notre cégep plus vert en rendant faciles d’accès plusieurs alternatives écologiques, afin d’aider les étudiants à adopter eux-mêmes des comportements plus respectueux. Des thèmes plus précis qu’elle pourrait aborder: la surconsommation (notamment de matériel scolaire), le transport actif et collectif et la présence plus accrue de végétaux.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page